Déchets spécifiques

Si la collectivité a une obligation de collecte pour les déchets ménagers, elle n’en a en revanche aucune pour les déchets d’activité économique. Pour ces derniers, la collectivité est libre de fixer les limites des prestations qu’elle souhaite assurer, attentive à respecter les règles de la concurrence et à ne pas prendre de risques financiers trop importants pour assurer ce service qui n’est pas directement destiné aux ménages.Dans tous les cas, les professionnels restent libres de faire appel à des prestataires privés agréés.

Apport volontaire (gratuit) ou collecte par prestataire privé agréé

Le verre et le carton continuent d’être collectés gratuitement par la collectivité :

  • Le verre est à déposer dans les bornes à verre ou dans l’une des 4 déchetteries du territoire
  • Le carton est à déposer gratuitement dans l’une des 4 déchetteries du territoire

A noter : les professionnels qui le souhaitent peuvent se rapprocher d’un prestataire privé agréé de leur choix pour éliminer leur verre et leur carton.

Apport volontaire en déchetterie ou collecte par prestataire privé agréé

Certaines catégories des déchets inertes les plus courants sont acceptées à la déchetterie professionnelle de Laronxe.

A noter :les professionnels qui le souhaitent peuvent se rapprocher d’un prestataire privé agréer de leur choix pour éliminer leurs déchets inertes.

* Le DIB (déchet industriel banal) est un déchet en mélange non inerte et non dangereux produit par l’activité habituelle d’un professionnel (ferraille, métal non ferreux, papier et carton, textile, plastique, Isolant, déchet organique, etc).

** Peinture, aérosol, détergent...

Déchetteries

Conditions et modalités d’accès à la déchetterie pro de Laronxe et à celle de Baccarat

Collecte et traitement par un prestataire privé agréé

Toutes les catégories de déchet autres que celles susnommées doivent impérativement faire l’objet de collecte et de traitement par un prestataire privé agréé. A titre indicatif :