Mes jours de collecte

Sur notre territoire, les ordures ménagères sont collectées selon deux supports différents selon votre adresse de résidence.

Pour tous les villages ruraux, la collecte des ordures ménagères s'effectue par un bac roulant à présenter en porte-à-porte à la collecte selon le rituel " Poignées face à la route" et selon la fréquence de collecte du calendrier.

Pour les secteurs où l'habitat dense et "immeubles" sont importants et les secteurs difficiles de circulation pour les camions de collecte, la collectivité a fait le choix d'équiper la voirie en bornes enterrées ou en bornes aériennes pour l'évacuation des ordures ménagères.

Les secteurs concernés par l'apport des déchets en bornes enterrées :

  • Les quartiers historiques et centre-ville de Lunéville,
  • les quartiers OPHLM de Lunéville et de Baccarat.
Dans ces secteurs géographiques, l'utilisation d'un badge est obligatoire pour accéder aux bornes.
 
 

Connaître les informations de passage

Sélectionnez ci-dessous votre lieu de résidence pour obtenir le detail des passages pour les ordures ménagères et les sacs de déchets recycables

Lunéville

Autres communes

Quand sortir ma poubelle ?

  • Vous devez sortir vos poubelles la veille au soir du jour de collecte, à partir de 19h00. Les bacs doivent être rentrés le jour même après le passage du camion benne. Les bacs ne doivent en aucun cas rester sur la voie publique.
  • Les calendriers vous indiquent les jours de passage du collecteur en fonction des différents types de déchets : Ordure ménagère ou tri sélectif.
  • Les collectes sont organisées du lundi au vendredi à partir de 6h00 et jusqu’à 13h00. Le collecteur peut adapter les horaires des tournées selon les imprévus, notamment en cas de problème en lien avec la gestion du personnel, pannes techniques ou avec les conditions météorologiques.

Ma poubelle n’a pas été vidée / Mon bac est endommagé ?

Je préviens la Communauté de Communes qui chargera le prestataire d’intervenir :

Conseils pour le bon fonctionnement du service de collecte des déchets

  • Les bacs destinés à la collecte des déchets ménagers doivent être régulièrement nettoyés
  • Les sacs jaunes de tri sont réservés à la collecte des emballages recyclables
  • En cas d’erreur significative (présence de verre et de déchets recyclables ou dangereux), la collecte de la poubelle pourra être refusée

Les collectes sont elles assurées les jours fériés ?

Le ramassage des déchets est bien assuré les jours fériés. Pour les communes concernées par cette collecte, les poubelles devront être sorties la veille au soir. Les horaires de collecte peuvent varier.

Intempéries



En cas d’intempéries (verglas, neige, fortes précipitations…) ne permettant pas aux camions de collecte de circuler et aux agents de manipuler les bacs dans de bonnes conditions, la collectivité se réserve le droit de reporter la tournée. La reprise de la collecte est effectuée dès le retour à des conditions climatiques normales.