Présentation générale du service
« Prévention et gestion des déchets »

Vers un nouveau service intégré à la Communauté de Communes

Au 1 er janvier 2023, les élus de la Communauté de Communes ont fait le choix d’arrêter un contrat de délégation de service public qui liait pour 10 ans l’intercommunalité à un prestataire unique pour la gestion des déchets et qui comportait des clauses de révisions annuelles des tarifs telles que les sommes à recouvrer auprès des usagers auraient bondies de plus de 40% en 2023.

Aussi, plutôt que tout déléguer à un prestataire unique, l’intercommunalité a opté pour ouvrir à la concurrence chaque secteur et cherché, par tous les moyens, à contenir la hausse des coûts annoncée par l’inflation généralisée des prix : la collecte des déchets ménagers d’un côté, le traitement de l’autre, le verre, etc. La Communauté de Communes a également fait le choix de reprendre les déchetteries en régie (gestion directe par l’intercommunalité) et de développer la prévention en s’appuyant sur 3 ambassadeurs du tri.