Protections individuelles

Les protections individuelles (couches) utilisées pour les bébés, les personnes très âgées ou celles en situation de handicap représentent une part non négligeable des déchets jetés à la poubelle et pèsent sur la facture d’un nombre important de foyers.

  

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat permet aux foyers concernés de bénéficier de levées supplémentaires. Cet effort de la collectivité s’inscrit dans la volonté de solidarité du territoire en direction des parents de jeunes enfants et des publics âgés ou fragiles.

Enfants

- Si le foyer dispose d’un bac de collecte des ordures ménagères :

Les foyers accueillant un ou plusieurs enfants de moins de 2 ans bénéficient, sur demande et présentation de justificatifs, de 10 levées annuelles non-comptabilisées et de 5 levées supplémentaires non-comptabilisées par enfant supplémentaire de moins de 2 ans vivant au sein du foyer.

- Si le foyer dispose d’un badge pour des conteneurs enterrés :

Les foyers accueillant un ou plusieurs enfants de moins de 2 ans bénéficient, sur demande et présentation de justificatifs, de 20 passages non-comptabilisés aux bornes enterrées et de 10 passages supplémentaires non-comptabilisés par enfant de moins de 2 ans vivant au sein du foyer.

Les conditions à remplir pour bénéficier de levées (ou passages aux bornes enterrées) supplémentaires :

  • Votre foyer compte 1 enfant ou plusieurs enfants de moins de 2 ans
  • Vous êtes inscrit au service de collecte des déchets de la CCTLB
  • Vous disposez d’un bac de collecte ou d’un badge d’accès aux bornes enterrées
  • Vous êtes à jour de règlements pour votre facturation de la redevance incitative des déchets

Les justificatifs demandés pour bénéficier de ce service :

  • Livret de famille
  • ou acte de naissance

La démarche peut s’effectuer directement à l’accueil du service de Prévention et de gestion des déchets ou en ligne, en adressant la demande et le justificatif par mail à contact@trions.fr

En France : 3 milliards de couches par an

De la naissance à l’acquisition de la propreté, c'est près d'une tonne de couches jetables qui est mise à la poubelle. Entre 4 000 et 5 000 couches et deux ans et demi sont nécessaires à un enfant pour être propre.

En France plus de 3 milliards de couches jetables pour bébé sont commercialisées par an. Elles génèrent à elles seules près de 750 000 tonnes de déchets à traiter par l'incinération ou l'enfouissement. Ceci représente environ 3% de l'ensemble des ordures ménagères collectées.

Adultes

- Si le foyer dispose d’un bac de collecte des ordures ménagères :

Les foyers composés d’une ou plusieurs personnes adultes utilisant de façon régulière des protections individuelles contre l’incontinence bénéficient, sur demande et présentation d’un justificatif médical, de 10 levées annuelles non-comptabilisées et de 5 levées supplémentaires non-comptabilisées par adulte du foyer utilisant de façon régulière des protections individuelles contre l’incontinence.

- Si le foyer dispose d’un badge pour des bornes enterrées :

Les foyers composés d’une ou plusieurs personnes adultes utilisant de façon régulière des protections individuelles contre l’incontinence bénéficient, sur demande et présentation d’un justificatif médical, de 20 passages non-comptabilisés aux bornes enterrées et de 10 passages supplémentaires non-comptabilisés par adulte du foyer utilisant de façon régulière des protections individuelles contre l’incontinence.

Les conditions à remplir pour bénéficier de levées (ou passages aux bornes enterrées) supplémentaires :

  • Votre foyer compte une ou plusieurs personnes adultes utilisant de façon régulière des protections individuelles contre l’incontinence
  • Le foyer est inscrit au service de collecte des déchets de la CCTLB
  • Le foyer dispose d’un bac de collecte ou d’un badge d’accès aux bornes enterrées
  • Le foyer est à jour de règlements pour la facturation de la redevance incitative des déchets

Le justificatif demandé pour bénéficier de ce service :

  • Certificat médical

La démarche peut s’effectuer directement à l’accueil du service de Prévention et de gestion des déchets (voir les horaires d’ouverture) ou en ligne, en adressant la demande et le justificatif par mail à contact@trions.fr

Pour aller plus loin :