Valoriser les biodéchets

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets se généralise et va concerner tous les citoyens, professionnels comme particuliers. Le point sur les solutions proposées par l’intercommunalité.

Biodéchets : de quoi parle-t-on ?

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »

Pourquoi et comment engager le tri à la source des biodéchets ?

À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices :

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
  • Contenir les hausses du coût du traitement des déchet en baissant les volumes à traiter.
  • Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Particuliers : les solutions

Vous disposez d’un jardin ?

Un composteur individuel vendu à prix coûtant par la CCTLB

Afin de permettre aux foyers qui souhaiteraient s’équiper de solutions individuelles de compostage à prix réduit, la Communauté de Communes propose des composteurs de 300 et 600 litres.


Vous disposez d’un extérieur réduit ou partagé ?

Un composteur collectif

En lien avec les Ambassadeurs du tri, la collectivité développe l’offre de solutions collectives de compostage. Partout où c’est possible et où des citoyens souhaitent s’impliquer, la CCTLB apporte son aide : soutien administratif (autorisation, déclaration, ...) et logistique (conseils, formation, ...) à l’implantation. Si vous souhaitez devenir référent d’un site de compostage partagé ou guide composteur, la CCTLB fait appel aux volontaires et des formations sont proposées.

Vous ne disposez pas d’extérieur ?

Une étude menée avec l’ADEME

Une importante étude, financée par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), est actuellement menée sur notre territoire. Elle consiste à doter prochainement les élus de solutions concrètes et chiffrées pour mettre en place et réussir le traitement à la source des biodéchets pour les foyers n’ayant accès à aucune solution de compostage.

35 points d’apports volontaires de biodéchets

Le territoire compte 35 points où déposer ses biodéchets. Consultez la carte ci-dessous.

Biodéchets

Un guide à télécharger

La CCTLB propose un guide gratuit entièrement consacré au compostage. Clair, précis et concret, ce nouvel outil est disponible gratuitement auprès de votre mairie dans sa version imprimée ou téléchargeable en cliquant sur l’image.

35 points d’apports volontaires de biodéchets

Lors de vos dépots en benne de collecte, merci de bien débarrasser vos déchets verts de tout plastique : sac de transport, ficelles, pots, des plantes vertes et de respecter les recommandations indiquées ci-dessous. Les plateformes et bennes à déchets verts sont accessibles à tout moment. Merci de respecter la propreté du lieu, le voisinage (moteur à l’arrêt) et les heures de repos (soirée et dimanche après-midi notamment).

DECHÉTS ACCEPTÉS :

  • Branches et feuilles
  • Herbe de tonte et plantes vertes (sans pot)
  • Fleurs coupées et épluchures

DECHÉTS REFUSÉS :

  • Souche, troncs et bois d'ameublement (planche, tasseau ou mobilier)
  • Carton, sac plastique, pot, gravats
  • Litières et ordures ménagères.

Les points de collecte des déchets verts