Réparer-réemployer

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction des déchets.

Je répare


Un lave-linge en panne, un pantalon légèrement abimé… souvent une simple réparation évite de jeter. Faites appel à un artisan ou, si vous êtes bricoleur, lancez-vous : les sites de vidéos en ligne abondent de tutos, conseils et formations gratuites.

Besoin d’un coup de main ? Les repairs cafés proposent de vous aider à réparer :

Je loue

Pour des usages occasionnels (équipement de sports d’hiver, matériel de bricolage, de jardinage, outils…) ayez le réflexe « location». De nombreuses enseignes le proposent et les sites de location entre particuliers abondent.

J’emprunte (et je prête ;-)

Des livres, des vinyles, des disques et des films à la médiathèque… Emprunter (et prêter) à des voisins ou à des amis, c’est bien aussi…

J’entretiens

L’entretien des objets prolonge considérablement leur durée de vie. Par exemple : nettoyez régulièrement le filtre de votre lave-linge, rincer vos outils de jardin après usage, enlevez le calcaire de votre cafetière, …

La preuve ? Consultez cette page pratique de l’ADEME !

J’achète d’occasion

Dans des dépôts-ventes, des vide-greniers, des bourses d’échange, aux puces ou par internet. C’est la solution économique pour trouver des biens de seconde main, souvent en bon, voire très bon état

Je transforme

Avec un peu d’imagination, des objets du quotidien peuvent être détournés. Des boites à chaussures en rangement, des vieux vêtements en chiffons, des bouteilles plastiques en cache pots ou encore un vieux meuble relooké. Internet regorge d’idées.