
« Des pneus à plat ou des freins à régler sur votre vélo ? Avez-vous pensé à aller chez Vélolun à Lunéville ? »
Pour vous accompagner là-dessus, les ambassadeurs du tri vous présentent l’association et ses bénévoles.
Jean-Paul Marion, secrétaire de l’association, anime et coordonne l’atelier de réparation des Cycles et autres appareils roulants.
« Il est important de rendre autonomes les cyclistes de tous âges pour limiter les coûts de réparation et faciliter leur entretien quotidien.
Vérifier un réglage de selle ou de freins, réparer une roue, changer un pneu sont les principales demandes faîtes lors de l’atelier de réparation mensuel.
« Rouler à vélo à Lunéville c’est aussi garder un moyen de déplacement autre que la voiture dans un contexte économique qui s’accélère. Mais surtout limiter son impact écologique pour préserver notre environnement collectif. »
Tout en sensibilisant les visiteurs à la bonne gestion de leur déchets de réparation. Chambres à air, vieux cadres et autres outils cassés sont à apporter en déchetterie. Nous nous formons régulièrement sur les nouvelles technologies et évolutions des cycles comme le passage à l’électrique qui requiert des compétences de réparation particulières. Nous faisons partis de plusieurs réseaux comme l HEUREU-RECYCLAGE, la Clavette ou Dynamo à Nancy pour échanger sur nos pratiques et mieux conseiller nos visiteurs.«
Joseph Jacobs coordonne la Vélo-Ecole depuis sa création depuis 2024. « Apprendre à rouler à vélo, se fait à tous les âges, de 7 à 77 ans. Car n’oublions pas que des adultes sont aussi formés par ce dispositif pour leur assurer découverte et plaisir dans leurs randonnées. »
2 crêpes gratuites si vous aidez à démonter un vélo. Les pièces démontées sont ensuite triées et rangées pour être remises sur les vélos à réparer reçus en don.


Pour les ateliers de réparation :
Renseignements : https://velolun.jimdofree.com/contact/ ou par email velolun54@gmail.com