Tarifs 2023 pour les particuliers

La seule façon efficace d’agir sur les coûts est de baisser drastiquement le poids de nos déchets. Partout où c’est possible, il nous faut impérativement réduire nos poubelles. Malgré la mise en place de politiques incitatives, la production annuelle de déchets - et donc les coûts liés, continue d’augmenter d’année en année sur notre territoire.

Que recouvre la redevance ?
La redevance finance à l’euro près (la collectivité ne réalisant aucun bénéfice) les frais réels liés aux services de collecte et de traitement des déchets en porte-à-porte (tri sélectif + ordures ménagères résiduelles) et en conteneurs enterrés. S’ajoutent les coûts liés aux déchetteries (4 sur le territoire), à la collecte et au traitement des déchets verts et des bornes à verre, les différentes taxes (dont la TGAP en constante augmentation), les frais de personnel, le matériel de collecte mis à disposition des 20.000 ménages du territoire, ... Il n’a pas d’alternative, il est temps d’agir.

Résidence principale (en TTC)

Conteneur enterré (en TTC)

Résidence secondaire (en TTC)

Comment acquitter ma redevance ?

Connectez-vous à votre espace personnel en suivant ce lien.

A noter :

L’adhésion au service public de collecte et de traitement des déchets ménagers est obligatoire pour l’ensemble des habitants du territoire. Nul ne saurait s’y soustraire. La non-adhésion ou la fourniture de renseignements faux ou incomplèts expose à une amende. Une plainte sera systématiquement déposée par les services intercommunaux et une procédure de recouvrement sera engagée.