Jusqu’en 1981, les rues de Lunéville résonnaient du bruit des sabots de Bayard.
Chaque jour depuis la gare, le cheval tirait fièrement son chargement de colis à destination des commerçants du centre-ancien. L’histoire raconte que le cheval, connaissant si bien son immuable itinéraire, n’était conduit par aucun cocher car celui-ci profitait du trajet pour faire la sieste, allongé sur la banquette de la calèche…Aujourd’hui, les habitants et les visiteurs de la Cité cavalière vont pouvoir recroiser une calèche, tirée par un cheval (et un cocher vigilant) dont le nom est précisément … Bayard !
A cheval sur le tri du verre !
Engagée en 2021, la refonte de la politique de prévention, de collecte et de traitement des déchets de la Communauté de Communes, permet une sensibilisation des habitants au bon geste du tri du verre.
De juin à octobre, une nouvelle animation estivale auprès des commerçants et des habitants,
Le principe repose sur un attelage tiré par un cheval, effectuant chaque samedi de la saison estivale, de juin à octobre ,une tournée auprès des professionnels du centre ancien de Lunéville pour collecter du verre (bouteilles, flacons, bocaux) à destination des bornes de collecte.
Et concrètement ?
Selon un circuit établi en partenariat avec près de 50 commerçants et artisans du centre-ville de Lunéville, Bayard, le cheval de trait sera le nouvel ambassadeur du tri du verre auprès des habitants et des commerçants. Arrivé devant le commerce, le cocher signale sa présence par une cloche et invite le professionnel à rejoindre l’attelage pour troquer une caisse pleine de verre usagé contre une caisse vide. Le cheval redémarre et poursuit une tournée longue de 10 km qui le conduit auprès des commerces participants.A intervalle régulier, la calèche est vidée de son contenu dans les bornes à verre qui jalonnent l’itinéraire.
Sensibiliser les habitants et les commerçants au tri du verre
Encore présent dans les ordures ménagères, le verre représente encore une part non négligeable d’erreur de tri lors de la collecte des déchets. Le verre “mal trié” est mélangé aux ordures ménagères ce qui en augmente le poids lors du traitement des déchets à l’usine d’incinération. Le verre incinéré appelé ” Scoris” est mélangé aux mâchefers résiduels et est utilisé comme revêtements lors des chantiers des routes. Pourtant recyclable à l’infini, le verre est également responsable d’importantes tensions sur le marché du sable, considéré aujourd’hui comme une ressource surconsommée à l‘échelle planétaire.
Avec une moyenne de 38kg de verre collecté /an /habitant, les habitants de la CCTLB participent activement au recyclage du verre. *contre 32kg/an/habitant au niveau nationale selon les chiffres ADEME 2019.
Il faut maintenir ces efforts pour valoriser la totalité du verre mis en marché ; En effet, encore aujourd’hui, au niveau national, 3 bouteilles sur 10 sont encore jetées dans les ordures ménagères et ne sont pas recyclées.
Le geste de tri est simple à adopter et les points d’apport volontaires sont nombreux sur le territoire.
A travers cette animation, la Communauté de Communes entend porter à travers les rues de Lunéville et à destination des habitants de tout le territoire un message simple et important : misez sur le bon cheval, triez votre verre !
De juin à octobre, allez à la rencontre de Bayard, dans le centre-ville de Lunéville, tous les samedis entre 16h30 et 19h00. En partenariat avec l’Office des Commerçants de Lunéville et la Ville de Lunéville,